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PARENTS ET PROFESSIONNELS DU TRAVAIL ÉDUCATIF : UNE RELATION EN TENSION

revue d'origine de cet article : Revue internationale de l'éducation familiale 27

Date de publication : septembre 2010
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Ce texte s'appuie sur une enquête conduite auprès et autour d'une
cohorte de vingt jeunes collégiens absentéistes lourds, exclus,
déscolarisés ou en errance. L'étude a été menée à l'approche de la fin de
la scolarité obligatoire et a rassemblé 76 entretiens conduits auprès des
parents, de professionnels de collèges et de travailleurs sociaux. Ces
jeunes appartiennent à des familles pauvres ou précaires pour la moitié
d'entre eux, les autres à des familles populaires ou de classes moyennes.
Ces adolescents, en échec scolaire depuis des années, sont dans une
période de relations délicates avec les professionnels des collèges qui les
considèrent comme "ingérables". Sur ce fond de perturbations et de
crises, les relations entre les professionnels de l'école et ceux du travail
social et avec les parents s'exacerbent autant en ce qui concerne la
fréquentation scolaire que l'orientation et suscitent des jeux d'acteurs
complexes : expulsions et marginalisations, mise en demeure et
compromis, conflits et fuites.

     
  • ISBN : 978-2-296-12184-3 • septembre 2010 • 26 pages
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