• Couverture La représentation de l'immigration dans les manuels scolaires d'histoire de classes de première sciences et technologie de la gestion en France : entre rejet et intégration
  • 4eme La représentation de l'immigration dans les manuels scolaires d'histoire de classes de première sciences et technologie de la gestion en France : entre rejet et intégration

LA REPRÉSENTATION DE L'IMMIGRATION DANS LES MANUELS SCOLAIRES D'HISTOIRE DE CLASSES DE PREMIÈRE SCIENCES ET TECHNOLOGIE DE LA GESTION EN FRANCE : ENTRE REJET ET INTÉGRATION

Vivre ensemble et éducation dans les sociétés multiculturelles
Date de publication : septembre 2010
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La France est un des plus vieux pays d'immigration d'Europe.
Le phénomènemigratoire, soulève la question de l'hétérogénéité cultu-
relle dans un pays attaché à dé#nir son identité par un enracinement
historique qui laisse peu de place à la présence de l'autre. Faire entrer
les enfants dans une culture commune et of#cielle est un des objectifs
attribués à l'institution scolaire. Ainsi un programme est établi et suivi
par l'enseignant. Les manuels scolaires re$ètent les grandes lignes
du programme. Cependant, loin d'être neutres, ils donnent un aperçu
sur les idées mais aussi sur les préjugés qu'une société véhicule. Ce
qui est transmis par l'école, et plus particulièrement par les manuels
scolaires, marque les enfants

     
  • ISBN : 978-2-296-12329-8 • septembre 2010 • 10 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat