• Couverture Catégoriser pour éduquer ? Les adolescent-e-s en foyers d'éducation spécialisée
  • 4eme Catégoriser pour éduquer ? Les adolescent-e-s en foyers d'éducation spécialisée

CATÉGORISER POUR ÉDUQUER ? LES ADOLESCENT-E-S EN FOYERS D'ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

Vivre ensemble et éducation dans les sociétés multiculturelles
Date de publication : septembre 2010
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Aux côtés d'instances comme la famille et l'école, d'autres
institutions sont amenées à jouer un rôle crucial dans la prise en
charge de mineur-e-s. C'est notamment le cas des foyers d'éducation
spécialisée pour adolescent-e-s 1 étudiés dans cette recherche 2. Les
professionnel-le-s doivent articuler une action pédagogique collective
avec la prise en compte des spécificités de chaque adolescent-e
(diversité des appartenances sociales et culturelles au sens large,mais
également diversité des situations personnelles et familiales).
L'analyse des pratiques et des discours révèle un travail de caté-
gorisation autour de critères-clés, critères qui structurent l'organisation
de la vie quotidienne et qui équilibrent à la

     
  • ISBN : 978-2-296-12329-8 • septembre 2010 • 12 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat