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POURQUOI ET COMMENT LA COLÈRE PEUT-ELLE ÊTRE MANAGÉE DANS ET HORS DES ORGANISATIONS

Ressources humaines, force de travail et capital humain
Date de publication : janvier 2011
Version numérique* :
3 €
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Le titre de ce chapitre permet de débuter par une question de
recherche (pour être plus précis deux interrogations : pourquoi et
comment) qui, malgré son caractère anodin, a posé et continue à créer
des problèmes insolubles à bien des dirigeants d'organisations
dépassés par l'instantanéité d'une rébellion, l'imprévisibilité d'un
phénomène collectif ou la survenue d'un geste autodestructeur d'un
salarié auparavant sans histoire, loyal, engagé dans son travail et
proactif. La furie et l'emportement colérique sont des conduites
transculturelles. Elles ont une valence variable : elles sont parfois
engendrées dans une suite d'interactions sans principe directeur,
anomiques, mais elles peuvent à d'autres moments être inspirées,
orientées, dénommées, expliquées et, au final, donner lieu à une suite
d'actions politiques ou morales. Avec l'expression mélancolique et
celle de la tristesse1, on peut considérer

     
  • ISBN : 978-2-296-12904-7 • janvier 2011 • 16 pages
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