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CE QU’EN DISENT LES ÉLECTEURS-RÉCEPTEURS : ENTRE INDIFFÉRENCE ET EXPERTISE304

Médias et élections
Date de publication : octobre 2011
Version numérique* :
3 €
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Les différences – avantages et inconvénients – de la méthode qualitative
par rapport à la méthode quantitative, quant à l’analyse de la réception des
messages, sont bien connues. D’un côté, la précision chiffrée des opinions et
surtout la représentativité (au moins probable) de l’échantillon, mais aussi
des résultats limités et des difficultés d’interprétation dus à la pauvreté de
l’information récoltée, aux biais de l’enquête par questionnaire et aux
marges d’erreur. De l’autre, la richesse des informations qui émergent des
phrases, des tons, des débats et aussi des contradictions recueillies au cours
de l’analyse qualitative. Étudier au moyen de méthodes qualitatives des
phénomènes de réception nous renseigne ainsi sur les manières de penser, de
réagir, d’interpréter des individus. Si les panels réunis sont assez nombreux
et composés avec attention, il est même possible de comparer attitudes et
opinions à l’intérieur des groupes et entre eux. Bien sûr, il n’est pas de bonne
rigueur de chercher à inférer,

     
  • ISBN : 978-2-296-56197-7 • octobre 2011 • 38 pages
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