• Couverture Les Femmes d'Alger, d'Eugène Delacroix (1834) à Djamel Tatah (1996) : déconstruction de la représentation picturale de l'Algérie
  • 4eme Les Femmes d'Alger, d'Eugène Delacroix (1834) à Djamel Tatah (1996) : déconstruction de la représentation picturale de l'Algérie

LES FEMMES D'ALGER, D'EUGÈNE DELACROIX (1834) À DJAMEL TATAH (1996) : DÉCONSTRUCTION DE LA REPRÉSENTATION PICTURALE DE L'ALGÉRIE

Marges, normes et éthique
Date de publication : septembre 2011
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"Conquérir la femme algérienne est
l'équivalent de conquérir l'Algérie",
affirme Meyda Yegenoglu dans Colonial
Fantasies. Towards a Feminist Reading of
Orientalism (2005). Cette citation semble
trouver sa démonstration dans la réception
contemporaine de l'une des oeuvres phares de la
peinture orientaliste du XIXe siècle : Les
femmes d'Alger dans leur appartement (ill. 1)
d'Eugène Delacroix (1798-1863) 1. Quel en a
été le contexte de réalisation, et doit-on en
imputer les raisons de sa renommée ? De retour
d'un unique mais long séjour au Maghreb qui
l'a mené sur les terres

     
  • ISBN : 978-2-296-55443-6 • septembre 2011 • 10 pages
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