• Couverture LE PHENOMENE CULTUREL TUNISIEN ENTRE LE LOCAL ET LE GLOBAL, APPROCHE PAR MEDIATISATIO
  • 4eme LE PHENOMENE CULTUREL TUNISIEN ENTRE LE LOCAL ET LE GLOBAL, APPROCHE PAR MEDIATISATIO

LE PHENOMENE CULTUREL TUNISIEN ENTRE LE LOCAL ET LE GLOBAL, APPROCHE PAR MEDIATISATIO

Cultures, technologies et mondialisation
Date de publication : juin 2010
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

En nous focalisant sur l'exemple de la Tunisie, nous proposons dans cette
communication de mettre en lumière les articulations repérables dans les médias
de proximité entre une culture singulière à caractère local et régional et les
processus de globalisation. Nous examinons la représentation du phénomène
culturel en Tunisie à travers la radio régionale. Cette représentation est
envisagée en rapport avec un contexte culturel plus large : celui de la
globalisation et de ses conséquences sur les cultures locales. A travers le cas
tunisien, nous montrerons le rôle des médias, notamment la radio, dans le
processus de globalisation-localisation de la culture : face aux flux culturels
venant d'ailleurs, comment, au travers de leurs contenus culturels, les radios
régionales tunisiennes participent-elles à la conservation de spécificités
culturelles régionales et comment participent-elles à la globalisation ? Pour
clarifier ces articulations, nous nous limitons dans cette communication à
l'exemple de Radio Tataouine au Sud-est tunisien. Cette station, que nous
qualifions de territorialisée, a ad

     
  • ISBN : 978-2-296-12267-3 • juin 2010 • 8 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat