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MULTIMEDIA CULTUREL : L'IMPOSSIBLE INDUSTRIE

Cultures, technologies et mondialisation
Date de publication : juin 2010
Version numérique* :
3 €
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L'arrivée du micro-ordinateur auprès du grand public a ouvert la porte à de
nouveaux moyens de diffusion culturelle. Après avoir été essentiellement un
outil technique et de gestion, l'ordinateur devient "multimédia" dans les
années 1990, objet de consommation et de loisir capable de proposer des
"contenus". Ces contenus se différencient de ceux proposés par les supports
antérieurs des industries culturelles (livre, cassette vidéo…) par leur nature
numérique qui leur permet d'associer toutes sortes de données jusque-là
techniquement séparées (textes, sons, images, vidéos…) et de les relier par
programmation informatique, offrant au consommateur des choix "interactifs".
Ainsi peuvent être élaborés de nouveaux types de programmes que l'on qualifie
de "multimédia", terme discutable (Bureaud, 2004), mais adopté tant par
l'industrie du matériel que celle des contenus. Dès lors se pose la question de la
capacité du multimédia à générer une nouvelle industrie culturelle à l'image par
exemple du cinéma ou des industries musicales.

     
  • ISBN : 978-2-296-12267-3 • juin 2010 • 8 pages
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