• Couverture GLOBALISATION ET ETHNODISCURSIVITE MEDIATIQUE LE CAS DES DEPARTEMENTS FRANCAIS D'AMERIQUE
  • 4eme GLOBALISATION ET ETHNODISCURSIVITE MEDIATIQUE LE CAS DES DEPARTEMENTS FRANCAIS D'AMERIQUE

GLOBALISATION ET ETHNODISCURSIVITE MEDIATIQUE LE CAS DES DEPARTEMENTS FRANCAIS D'AMERIQUE

Cultures, technologies et mondialisation
Date de publication : juin 2010
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Face aux processus de mondialisation et d'internationalisation des biens
culturels, des économies et des mouvements migratoires, des revendications et
réaffirmations identitaires "localistes" et localisées ressurgissent avec force
qu'elles soient ethniques, religieuses, communautaires ou régionales. Comme le
souligne Dominique Wolton, "plus les individus circulent, s'ouvrent au monde,
participent à la modernité et à une sorte de culture mondiale, plus ils éprouvent
le besoin de défendre leurs identités culturelle, linguistique, régionale"
(Wolton, 2003 : 23). Dans le cadre de cette communication nous apporterons
des éléments de compréhension des enjeux que sous-tend ce lien dialectique
entre le développement d'une culture mondialisée d'une part, et le revivalisme
de localismes culturels et identitaires d'autre part, au sein d'une aire
géographique singulière : la Caraïbe, et plus particulièrement dans les
Départements français d'Amériq

     
  • ISBN : 978-2-296-12267-3 • juin 2010 • 10 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat