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LES "DÉSIRS D'ÊTRE" DU HIP HOP À LUAN

revue d'origine de cet article : Géographie et Cultures 76

Date de publication : juillet 2011
Version numérique* :
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Résumé : À la fin des années 1970, un mouvement artistique pluridisciplinaire
émerge du Bronx, le quartier noir de New York. À l’aide de quelques bombes de
peinture ou de vieux disques vinyl, le hip hop exprime la fierté d’être du ghetto,
d’être minoritaire dans un monde où l’on n’a pas choisi sa place. Pendant ce tempslà,
l’Angola négocie son indépendance dans la guerre. Une guerre coloniale contre
les Portugais tout d’abord, une guerre civile entre les partis de libération ensuite. En
2002, la paix s’installe enfin en Angola ; le mythe du hip hop new-yorkais dure
toujours. À Luanda, comme partout dans le monde, la jeunesse clame sa quête de
reconnaissance sur des samples inspirés du Bronx. Mais le rêve d’une résistance
ordinaire ‘par le bas’ (l’underground) s’entrechoque avec la réalité d’un formatage
‘par le haut’ (le mainstream) qui réduit le hip hop à son expression musicale (le rap),
qui en institutionnalise l’offre et la demande. "Musique populaire, de jeunes,
commerciale, urbaine", en déconstruisant les clichés du genre les auteurs dévoilent
l’invention d’une société citadine au jour le jour. Les clips présentés dans l’article,
tous accessibles en ligne, expriment à leu

     
  • ISBN : 978-2-296-54657-8 • juillet 2011 • 18 pages
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