• Couverture La télévision et la mobilisation des masses populaires dans un contexte électoral africain : le cas du Congo-Kinshasa en 2006
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LA TÉLÉVISION ET LA MOBILISATION DES MASSES POPULAIRES DANS UN CONTEXTE ÉLECTORAL AFRICAIN : LE CAS DU CONGO-KINSHASA EN 2006

revue d'origine de cet article : Revue gabonaise de sociologie 4

Date de publication : février 2011
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Au regard de son influence dans les sociétés africaines, la
télévision est en passe de devenir une référence classique pour
ceux qui traitent du "pouvoir des médias", particulièrement dans
les processus électoraux. Le contexte électoral de 2006 au Congo-
Kinshasa va servir à l'illustration de ce pouvoir. Il s'agira, pour
l'essentiel, de montrer le lien entre l'action communicative
produite par ce média et certains comportements électoraux des
Congolais, comportements que l'on pourrait considérer comme
conséquences du travail de manipulation des électeurs. Deux
réalités caractéristiques des medias nationaux dans la société
congolaise donnent matière à discussion. Il s'agit, d'une part, du
statut très prononcé d'

     
  • ISBN : 978-2-296-13859-9 • février 2011 • 22 pages
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