• Couverture FAIRE UN GESTE POUR L'APPRENTISSAGE: LE GESTE PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT PRECOCE
  • 4eme FAIRE UN GESTE POUR L'APPRENTISSAGE: LE GESTE PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT PRECOCE

FAIRE UN GESTE POUR L'APPRENTISSAGE: LE GESTE PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT PRECOCE

L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école
Date de publication : juin 2010
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Lors d'une interaction avec un locuteur étranger} nous avons souvent
tendance à adapter notre discours au niveau de compétence (réel ou
supposé) de notre interlocuteur. En somme} nous ralentissons notre débit
de parole} articulons davantage et choisissons des termes et des structures
simplifiés. On appelle ce phénomène le "foreigner talk" (Long) 1980).
Adams (1998) a montré que nous adaptons aussi notre gestuelle. Ainsi} les
natifs utilisent davantage de gestes avec leurs interlocuteurs étrangers
qu'avec d'autres natifs} sans doute pour les aider à comprendre leur
discours. Ce phénomène

     
  • ISBN : 978-2-296-11640-5 • juin 2010 • 24 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat