• Couverture LE FRANÇAIS, CETTE AUTRE LANGUE A COMPARER UNE QUESTION EN MIROIR: L'APPRENTISSAGE ET L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS AUX ELEVES NOUVELLEMENT ARRIVES EN FRANCE (ENA)
  • 4eme LE FRANÇAIS, CETTE AUTRE LANGUE A COMPARER UNE QUESTION EN MIROIR: L'APPRENTISSAGE ET L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS AUX ELEVES NOUVELLEMENT ARRIVES EN FRANCE (ENA)

LE FRANÇAIS, CETTE AUTRE LANGUE A COMPARER UNE QUESTION EN MIROIR: L'APPRENTISSAGE ET L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS AUX ELEVES NOUVELLEMENT ARRIVES EN FRANCE (ENA)

L'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école
Date de publication : juin 2010
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'enseignement des langues étrangères fait désormais partie des
programmes à l'école et se trouve développé selon des modalités que les
contributeurs de cet ouvrage ont exposées (Bertucci) David} Kervran}
Sauvage et Ulma). Pour ma part} je vais poser et interroger des
problématiques "en miroir" de ces dispositifs. Que se passe-t-illorsque la
langue étrangère (LE) est le français et que le public d'apprentissage est
celui des Elèves Nouvellement Arrivés en France (ENA) ? Qu'en est-il de
ces élèves scolarisés en classe d'accueil ou en classe ordinaire} de la
maternelle au collège? Quels sont les impacts sur la langue maternelle (la
LM ou LI ou encore toute langue parlée et/ ou écrite par les élèves) ?
Pour répondre à ces questions, je m'appuierai sur un cadre sociolinguistique
et didactique. Ce cadre a

     
  • ISBN : 978-2-296-11640-5 • juin 2010 • 18 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat