• Couverture Commerce et ville ou commerce sans la ville ?
  • 4eme Commerce et ville ou commerce sans la ville ?

COMMERCE ET VILLE OU COMMERCE SANS LA VILLE ?

revue d'origine de cet article : Géographie et Cultures 77

Date de publication : octobre 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Dirigé par Arnaud Gasnier, l'ouvrage Commerce et ville ou commerce
sans la ville est le fruit d'un colloque organisé par les géographes du commerce du
Comité national français de géographie qui s'est tenu au Mans en novembre 2009.
On pourra lire dans ce volumineux livre de 300 pages, bien illustré, 21
contributions de géographes et d'acteurs du commerce. Si les textes ont été réécrits
dans l'optique d'une publication, le ton d'ensemble reste sensiblement attaché à
l'oral ce qui contribue à une lecture facile et enlevée.
Comme le laisse entendre le titre, il s'agit d'une réflexion collective qui
vise à comprendre les liens actuels entre le commerce et la ville à l'aune du
développement durable. Arnaud Gasnier rappelle dans son introduction que l'entrée
par le développement durable permet de "repenser la relation commerce et ville" et
donc de faire émerger de nouveaux modèles d'analyse. L'intérêt de ce livre tient
effectivement à ce projet qui consiste à interroger à la fois les dynamiques urbaines
et commerciales. Dans quelle mesure le commerce compose et recompose la ville
durable ? Quelles sont les stratégies des acteurs publics et privés ? Quels sont les
enjeux politiques et géographiques

     
  • ISBN : 978-2-296-54677-6 • octobre 2011 • 8 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat