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DISCOURS COMMERCIAUX ET PRODUITS ALIMENTAIRES : ANALYSE EXPLORATOIRE DES EMBALLAGES DISCURSIF

revue d'origine de cet article : Géographie et Cultures 77

Date de publication : octobre 2011
Version numérique* :
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Résumé : Ce texte porte sur les discours commerciaux qui attribuent des valeurs
culturelles à une gamme de produits, facilitant leur vente sur les marchés. C'est le
cas des produits alimentaires sur lesquels porte ici l'analyse. Discours commercial
et marketing ne doivent pas être confondus ; le marketing est en aval, les discours
commerciaux, par leurs dimensions sociale et culturelle, sont en amont. Ils se
donnent à lire et à voir sur l'emballage des produits, que l'on nomme "emballage
discursif". Cinq grands discours alimentaires ont été identifiés dans l'espace social
français. Une telle recherche n'est envisageable que dans le dépassement
préalable de l'opposition souvent supposée entre culture et consommation, voire
entre culture et commerce. Elle se situe avantageusement à l'intersection de la
géographie culturelle et sociale et de la géographie du commerce et de la
consommation.

Mots-clés : discours commercial, emballage discursif, géographie sociale et
culturelle, géographie du commerce et de la consommation.

     
  • ISBN : 978-2-296-54677-6 • octobre 2011 • 18 pages
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