Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
59914 livres | 26364 articles | 49877 ebooks | 36138 auteurs | 1242 collections | 2419 revues | 1875 vidéos | 4342 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Article

article revue auteur
Détail de l'article

rectoverso
DISCOURS COMMERCIAUX ET PRODUITS ALIMENTAIRES : ANALYSE EXPLORATOIRE DES EMBALLAGES DISCURSIF
Géographie et Cultures 77

Résumé : Ce texte porte sur les discours commerciaux qui attribuent des valeurs
culturelles à une gamme de produits, facilitant leur vente sur les marchés. C'est le
cas des produits alimentaires sur lesquels porte ici l'analyse. Discours commercial
et marketing ne doivent pas être confondus ; le marketing est en aval, les discours
commerciaux, par leurs dimensions sociale et culturelle, sont en amont. Ils se
donnent à lire et à voir sur l'emballage des produits, que l'on nomme "emballage
discursif". Cinq grands discours alimentaires ont été identifiés dans l'espace social
français. Une telle recherche n'est envisageable que dans le dépassement
préalable de l'opposition souvent supposée entre culture et consommation, voire
entre culture et commerce. Elle se situe avantageusement à l'intersection de la
géographie culturelle et sociale et de la géographie du commerce et de la
consommation.

Mots-clés : discours commercial, emballage discursif, géographie sociale et
culturelle, géographie du commerce et de la consommation.


octobre 2011 • 18 pages
version numérique (pdf texte) : Commander la version PDF 422 Ko

Prix éditeur : 3 €
     [retour]     


Commander la version PDF (eArticle)
8 autres articles dans ce numéro
REDÉFINIR LA CONSOMMATION POUR REPENSER LES ESPACES DE CONSOMMATION
CULTURE SUÉDOISE, CULTURE D'ENTREPRISE, CULTURE POPULAIRE
SUR LES TRACES DE LA GÉOGRAPHIE CULTURELLE
Commerce et ville ou commerce sans la ville ?
SOUK D'AUJOURD'HUI ET BAZAR ORIENTAL : le Khan al-Khalîlî au Cair
Ils ont aimé, ils en parlent
NOUVELLES APPROCHES, NOUVEAUX SUJETS EN GÉOGRAPHIE DU COMMERCE
LA FONCTION PIÉTONNE DES ESPACES MARCHANDS INTÉRIEURS : essai sur la culture de consommation
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 17 août 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port