Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
59931 livres | 26364 articles | 49877 ebooks | 36161 auteurs | 1242 collections | 2419 revues | 1875 vidéos | 2927 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Article

article revue auteur
Détail de l'article

rectoverso
NOUVELLES APPROCHES, NOUVEAUX SUJETS EN GÉOGRAPHIE DU COMMERCE
Géographie et Cultures 77

Résumé : Les nouveaux courants ne naissent pas spontanément. Ils sont
engendrés par le fruit de débats épistémologiques, par des contestations intra et
interdisciplinaires, enfin, par les transformations de la société elle-même. Au début
des années soixante, la géographie française modernise son corpus, remettant en
question la géographie vidalienne, non sans débats et dissensions. Dans ce
contexte, la géographie du commerce émerge. Aujourd'hui, c'est par le biais du
tournant culturel que de nouvelles perspectives apparaissent dans la géographie
du commerce. La transformation et l'émergence de nouveaux domaines d'étude
n'ont pu se réaliser véritablement que dans le dépassement de l'opposition entre
culture et commerce. Aux sujets toujours essentiels pour saisir l'ensemble de la
géographie du commerce de détail, telles que les formes, les structures ou les
localisations, s'ajoute aujourd'hui la nécessité d'explorer une géographie du
commerce et de la consommation. Les approches se diversifient, de nouveaux
concepts sont utilisés. Le but de cet article est d'en retracer la généalogie et d'en
faire le tableau.
Mots-clés : géographie du commerce, géographie de la consommation, analyse
culturelle.


octobre 2011 • 16 pages
version numérique (pdf texte) : Commander la version PDF 158 Ko

Prix éditeur : 3 €
     [retour]     


Commander la version PDF (eArticle)
8 autres articles dans ce numéro
REDÉFINIR LA CONSOMMATION POUR REPENSER LES ESPACES DE CONSOMMATION
CULTURE SUÉDOISE, CULTURE D'ENTREPRISE, CULTURE POPULAIRE
SUR LES TRACES DE LA GÉOGRAPHIE CULTURELLE
Commerce et ville ou commerce sans la ville ?
SOUK D'AUJOURD'HUI ET BAZAR ORIENTAL : le Khan al-Khalîlî au Cair
Ils ont aimé, ils en parlent
DISCOURS COMMERCIAUX ET PRODUITS ALIMENTAIRES : analyse exploratoire des emballages discursif
LA FONCTION PIÉTONNE DES ESPACES MARCHANDS INTÉRIEURS : essai sur la culture de consommation
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 21 août 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port