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NOUVELLES APPROCHES, NOUVEAUX SUJETS EN GÉOGRAPHIE DU COMMERCE

revue d'origine de cet article : Géographie et Cultures 77

Date de publication : octobre 2011
Version numérique* :
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Résumé : Les nouveaux courants ne naissent pas spontanément. Ils sont
engendrés par le fruit de débats épistémologiques, par des contestations intra et
interdisciplinaires, enfin, par les transformations de la société elle-même. Au début
des années soixante, la géographie française modernise son corpus, remettant en
question la géographie vidalienne, non sans débats et dissensions. Dans ce
contexte, la géographie du commerce émerge. Aujourd'hui, c'est par le biais du
tournant culturel que de nouvelles perspectives apparaissent dans la géographie
du commerce. La transformation et l'émergence de nouveaux domaines d'étude
n'ont pu se réaliser véritablement que dans le dépassement de l'opposition entre
culture et commerce. Aux sujets toujours essentiels pour saisir l'ensemble de la
géographie du commerce de détail, telles que les formes, les structures ou les
localisations, s'ajoute aujourd'hui la nécessité d'explorer une géographie du
commerce et de la consommation. Les approches se diversifient, de nouveaux
concepts sont utilisés. Le but de cet article est d'en retracer la généalogie et d'en
faire le tableau.
Mots-clés : géographie du commerce, géographie de la consommation, analyse
culturelle.

     
  • ISBN : 978-2-296-54677-6 • octobre 2011 • 16 pages
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