Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire | Translate this page in English übersetzen in Deutsch Traducir esta página en español Traduci questa pagina in italiano Translate this page in Arabic
59996 livres | 26364 articles | 49957 ebooks | 36186 auteurs | 1243 collections | 2423 revues | 1875 vidéos | 5619 personnes en ligne
Retour accueil - Editions L'Harmattan

Article

article revue auteur
Détail de l'article

rectoverso
LA FONCTION PIÉTONNE DES ESPACES MARCHANDS INTÉRIEURS : ESSAI SUR LA CULTURE DE CONSOMMATION
Géographie et Cultures 77

Résumé : Alors que la géographie commerciale creuse aujourd'hui les aspects
sociaux et culturels de la consommation des ménages, l'impact du commerce de
détail sur les mobilités avait d'abord été analysé en privilégiant la métrique
automobile. Peu d'auteurs ont ainsi souligné le continuum de formes intérieures sur
lequel la fonction piétonne réunit les espaces marchands modernes à actuels, pour
y imbriquer commerce et loisir : passages, grands magasins, centres commerciaux
et autres complexes récents. Après avoir expliqué le rôle fondamental de la
promenade pour l'achat, l'article retrace donc les évolutions historiques de la forme
du mail devenu galerie, jusqu'à nos jours. Ce parcours montre comment notre
culture de consommation s'est forgée en bonne partie dans des lieux successifs, ce
qui éclaire mieux ses enjeux actuels.

Mots-clés : espaces marchands, mobilité piétonne, formes intérieures,
consommation, commerce, loisirs.


octobre 2011 • 14 pages
version numérique (pdf texte) : Commander la version PDF 1 509 Ko

Prix éditeur : 3 €
     [retour]     


Commander la version PDF (eArticle)
8 autres articles dans ce numéro
REDÉFINIR LA CONSOMMATION POUR REPENSER LES ESPACES DE CONSOMMATION
CULTURE SUÉDOISE, CULTURE D'ENTREPRISE, CULTURE POPULAIRE
SUR LES TRACES DE LA GÉOGRAPHIE CULTURELLE
Commerce et ville ou commerce sans la ville ?
SOUK D'AUJOURD'HUI ET BAZAR ORIENTAL : le Khan al-Khalîlî au Cair
Ils ont aimé, ils en parlent
DISCOURS COMMERCIAUX ET PRODUITS ALIMENTAIRES : analyse exploratoire des emballages discursif
NOUVELLES APPROCHES, NOUVEAUX SUJETS EN GÉOGRAPHIE DU COMMERCE
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


Soumettre un manuscrit


Votre espace auteur

Agenda

La presse en parle

Prix littéraires
obtenus par nos auteurs

En ce moment au



  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 24 août 2019 | © Harmattan - 2019 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port