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NOUVELLES TEMPORALITÉS DANS LES ARTS ET LA COMMUNICATION

Cet article est un extrait du livre suivant :
Artmedia X


Date de publication : avril 2011
Version numérique* :
4 €
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Je souhaiterais, dans cette courte intervention, appeler votre attention
sur la façon dont nous sommes conduits depuis ces dernières années, à
percevoir et à vivre le temps à travers un environnement technologique de
plus en plus automatisé et prégnant. On a pu parler avec une certaine
objectivité des bouleversements provoqués par cet environnement sur notre
perception de l’espace et sur l’évolution de cette perception. L’espace dans
lequel nous plongent les technologies numériques – un simple traitement de
texte, une navigation sur l’Internet ou une immersion dans des dispositifs
tridimensionnels plus complexes – n’appartient, de par sa virtualité, à aucun
lieu propre, à aucun topos qui l’ancre dans le réel. Il peut virtuellement
s’étendre dans toutes les dimensions, obéir à toutes les lois d’association, de
déplacement, de translation, de projection possibles. Il peut simuler toutes
les topologies imaginables. Cet espace est un espace sans topos : utopique.
Si virtuel qu’il soit cependant, il n’en est pas moins vérifiable par
l’observateur. Il peut offrir la même résistance, provoquer le même effet de
réalité sur nos perceptions que l’espace

     
  • ISBN : 978-2-296-13230-6 • avril 2011 • 6 pages
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