• Couverture L'apprentissage de la langue quand l'écriture est remplacée par des images : le cas des pronoms personnels
  • 4eme L'apprentissage de la langue quand l'écriture est remplacée par des images : le cas des pronoms personnels

L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE QUAND L'ÉCRITURE EST REMPLACÉE PAR DES IMAGES : LE CAS DES PRONOMS PERSONNELS

Recherches sur la société du numérique et ses usages
Date de publication : avril 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Résumé
Pour les personnes qui ne savent ou ne peuvent pas lire, on a imaginé de
substituer à l'écriture alphabétique des messages écrits à l'aide de
pictogrammes.
L'expérimentation d'un logiciel d'aide à l'apprentissage de la langue à partir de
pictogrammes auprès d'enfants ayant des troubles cognitifs et des troubles
d'élocution pose un certain nombre de questions par rapport aux méthodes
classiques d'apprentissage: ergonomie et usages des dispositifs, représentation
et interprétation des images, représentation des "choses" et des actions du
monde par le langage, rôle de l'accompagnant.
Nous étudions ici le cas de la représentation pictographique des pronoms
personnels, liée à leur interprétation par les enfants et à l'usage qu'ils peuvent
en faire dans l'écriture de messages.

     
  • ISBN : 978-2-296-54465-9 • avril 2011 • 12 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat