• Couverture Don Giovanni sur écrans ou le malentendu
  • 4eme Don Giovanni sur écrans ou le malentendu

DON GIOVANNI SUR ÉCRANS OU LE MALENTENDU

Recherches sur la société du numérique et ses usages
Date de publication : avril 2011
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Résumé
La diffusion de l'opéra "Don Giovanni", le 2 juin 2009, retransmis en direct
sur grand écran, en 3D et HD à Rennes et à Brest a été un succès médiatique :
3000 personnes sur la place de l'hôtel de Ville de Rennes pour 3 heures de
spectacle.
Les chercheurs de Marsouin auteurs de cet article, ont été engagés dans une
démarche de recherche action: d'un côté ils ont fourni aux promoteurs du projet
une évaluation de l'impact grâce à une enquête de perception, de l'autre ils ont
pu tirer de cette opération l'opportunité d'analyser un cas concret de politique
culturelle.
Cet article montre que les acteurs n'étaient pas (au fond) d'accord sur la finalité
ultime du projet, qui apparaissait ainsi comme une (belle) coalition de
circonstance. Si chacun a pu tirer un bénéfice de ce succès, l'impact qu'a eu le
projet ne s'est pas trouvé là où on l'attendait. Les spectateurs ont été très
sensibles à la nouveauté

     
  • ISBN : 978-2-296-54465-9 • avril 2011 • 22 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat