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LA RÉGULATION DES NORMES SOCIALES PAR LES CODES DE CONDUITE DES ON

Normer le monde
Date de publication : avril 2009
Version numérique* :
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Les échecs de la mise en oeuvre des clauses sociales par les organisations
internationales publiques ont poussé des ONG et des syndicats appartenant
à des collectifs telle la European Clean Clothes Campaign (CCC) à développer
des moyens d'actions concrets. Il s'agit en particulier des codes de
conduite (CDC) et des labels sociaux qui sont à leur portée et qui ne relèvent
pas seulement de la revendication. Mais à l'origine les codes de conduite
n'étaient pas des instruments provenant des ONG et des syndicats, mais des
entreprises transnationales (ETN). À la suite des actions de boycott, les codes de
conduite se sont véritablement développés dans les années 1980-1990, sous la
pression des ONG. Les codes de conduite sont des instruments dont l'adoption
est volontaire et non contraignante par lesquels une organisation (généralement
une société transnationale ou un acteur de la grande distribution) s'engage
à respecter certaines règles

     
  • ISBN : 978-2-296-07565-8 • avril 2009 • 18 pages
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