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STRATÉGIE NUCLÉAIRE ET NORMES INTERNATIONALES : LA FRANCE FACE AU TABOU NUCLÉAIRE

Normer le monde
Date de publication : avril 2009
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L'arme nucléaire est par excellence l'arme de la Raison d'État, de l'intérêt
national "pur", garantissant les intérêts vitaux et la survie de la
nation. Dans le même temps elle se trouve au coeur d'un espace normatif très
développé, sans doute l'espace normatif le plus important en matière d'armement,
qui repose sur des normes juridiques internationales générales (Charte
de l'ONU, Jus ad bello et Jus ad bellum), des normes internationales spécifiques
liées au régime de non-prolifération (Traité de non-prolifération, garanties de
sécurité, Traités établissant des zones dénucléarisées) et des normes sociales,
d'origine tant nationale qu'internationale qui forment le tabou nucléaire
(Herring 1992 1997, Price et Tannewald 1996, Tannewald 1999 : 433-468,
2007). Selon les tenant de la thèse du tabou nucléaire, notamment pour les
auteurs d'inspiration constructiviste, l'existence de ces normes internationales
restreindraient considérablement la marge de manoeuvre des États nucléaires
en matière d'emploi de l'arme nucléaire, au point que "les usages des armes
nucléaires […] ont été sévèrement délégitimés et sont en pratique des options
politiques impensables" en raison de la nature "intolérable" des armes
nucléaires (Tannewald 2005 : 5

     
  • ISBN : 978-2-296-07565-8 • avril 2009 • 18 pages
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