• Couverture PROBLÉMATIQUE DE LA CON, STRUCTI,ON,DE L'IDENTITÉ DU PERSONNAGE,EN,FACE D UNE REALITE SOCIALE DANS L OPERA CONTEMPORAIN
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PROBLÉMATIQUE DE LA CON, STRUCTI,ON,DE L'IDENTITÉ DU PERSONNAGE,EN,FACE D UNE REALITE SOCIALE DANS L OPERA CONTEMPORAIN

Cet article est un extrait du livre suivant :
La parole sur scène


Date de publication : novembre 2008
Version numérique* :
4 €
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Pendant les années 1990, les projets opératiques trouvent des terrains
porteurs dans le recours aux nouvelles technologies digitales du son et
de l'image. Ils exploitent les grands réseaux et les concepts systémiques,
les ressources de l'informatique, se reconfigurant comme formes interartistiques
multimédia diversifiées.
Dans ces schémas actantiels, en dehors des personnages qui préservent
encore des traits réalistes ou même hyperréalistes propres aux archétypes
de l'opéra bourgeois, on voit surgir une multitude de modes de présentation
de la persona qui se développent directement en fonction de
messages traités dans des montages complexes d'espaces multiples, des
polychromies, qui font éclater les frontières entre corps et voix, sphère
publique et privé

     
  • ISBN : 978-2-296-06701-1 • novembre 2008 • 16 pages
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