• Couverture Promotion de l'égalité des sexes en France: continuité et rupture
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PROMOTION DE L'ÉGALITÉ DES SEXES EN FRANCE: CONTINUITÉ ET RUPTURE

revue d'origine de cet article : Cahiers du Genre 44


Date de publication : avril 2008
Version numérique* :
4 €
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Résumé
Le gender mainstreaming, ou approche intégrée de l'égalité, a été présenté,
à la fin des années 1990, par les institutions, politiques et administratives, en
charge des droits des femmes, comme une nouvelle approche de l'égalité
des sexes. L'objet de cet article est d'examiner la réalité et la nature éventuelle
du changement de paradigme qui se serait, dès lors, opéré. Sa mise
en oeuvre s'est, en effet, traduite par des actions en faveur de l'égalité des
sexes qui s'inscrivent davantage dans la continuité que dans la rupture avec
l'approche spécifique précédente. Le bilan de son application fait apparaître un
certain nombre de paradoxes, dont la dilution de l'égalité des sexes elle-même,
ce qui met en lumière la difficulté d'influer sur les processus décisionnels.

     
  • ISBN : 978-2-296-05490-5 • avril 2008 • 26 pages
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