• Couverture L'EUROPE 2.0 ET LES RESEAUX SOCIAUX DU NET
  • 4eme L'EUROPE 2.0 ET LES RESEAUX SOCIAUX DU NET

L'EUROPE 2.0 ET LES RESEAUX SOCIAUX DU NET

CONSTRUCTION DES ENJEUX ET MOBILISATION DES ELECTEURS PAR LES PARTIS POLITIQUES FRANÇAIS LORS DE LA CAMPAGNE POUR LES ELECTIONS EUROPEENNES DE 2009

Jean-Luc Michel

La communication politique européenne sans l'Europe
Date de publication : février 2012
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Les élections présidentielles américaines de novembre 2008 ont focalisé l'attention sur l'emploi des réseaux sociaux dans les stratégies politiques.
En Europe et en France, l'Internet a été largement utilisé lors du référendum de 2005 par les partisans du non (169 sites pour le non contre 71 pour le oui)1. Les auteurs d'une étude sur ce vote sont même allés jusqu'à prétendre que le web avait agi en négatif des grands médias traditionnels "largement acquis au oui" en construisant divers registres d'expression (prise de parole des "vrais gens", dérision, détournement des messages officiels, faux discours "d'experts", insinuations en tous genres).

     
  • ISBN : 978-2-296-56808-2 • février 2012 • 22 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat