• Couverture Leader ou challenger de l'innovation ?

LEADER OU CHALLENGER DE L'INNOVATION ?

L'avantage du first mover est-il tangible dans les services ?

Morald Chibout, Jean-Baptiste Giraud, Martin Péronnet

Cet article est un extrait du livre suivant :
L'innovation dans les services : perspectives et stratégies


Date de publication : novembre 2008
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Qu'une entreprise se situe provisoirement ou durablement en position de Leader ou de challenger sur son marché, dans les deux cas, et tout particulièrement dans l'économie des services, elle doit adopter une stratégie de "first mover". On entend par là être le premier à innover sur un nouveau marché en assumant tous les risques mais en espérant en contrepartie obtenir une position de leader. Pour les challengers, c'est la stratégie idéale pour surprendre l'acteur dominant du marché. En revanche, pour le leader, cette stratégie élaborée pour maintenir son leadership semble moins évidente, compte tenu du risque qu'elle
comporte.

     
  • ISBN : 978-2-296-06826-1 • novembre 2008 • 28 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : recto