• Couverture Stratégie multicanale et innovation : comment développer son réseau en écosystème ?

STRATÉGIE MULTICANALE ET INNOVATION : COMMENT DÉVELOPPER SON RÉSEAU EN ÉCOSYSTÈME ?

Jacques Izart, Jürgen Bachmann, Patrick Pedersen

Cet article est un extrait du livre suivant :
L'innovation dans les services : perspectives et stratégies


Date de publication : novembre 2008
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Le thème de la matinée fait écho à un thème de l'année dernière sur la création d'écosystèmes de services. Dans le domaine des services, les écosystèmes trouvent en effet une résonance particulière. Les écosystèmes sont ces grappes d'entreprises qui font appel à des expertises complémentaires et développent des liens entre activités diverses pour renforcer la puissance globale de ['écosystème, autour d'un acteur clé, celui qu'on appelle le "keystone ployer". Tout écosystème connaît un cycle de vie : après une phase de croissance rapide, il y a la phase de maturité, puis la phase de difficultés, suivi d'une phase de remise en question. C'est que dans le temps, il semble
que les intérêts des différents acteurs de l'écosystème tendent à
diverger. Une entreprise comme SAP a pu se développer très rapidement aux États-Unis grâce à des partenariats avec de multiples cabinets de conseil en SI. Développer et maîtriser un écosystème de services requiert une gestion, une remise en question et une adaptation permanente au fil du temps.

     
  • ISBN : 978-2-296-06826-1 • novembre 2008 • 34 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : recto