• Couverture Deuxième partie EXPRESSION CHORÉGRAPHIQUE ET MÉDIATION SOCIALE
  • 4eme Deuxième partie EXPRESSION CHORÉGRAPHIQUE ET MÉDIATION SOCIALE

DEUXIÈME PARTIE EXPRESSION CHORÉGRAPHIQUE ET MÉDIATION SOCIALE

Hélène Brunaux, Sophie Le Coq

Cet article est un extrait du livre suivant :
Les médiations culturelles et artistiques


Date de publication : août 2014
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'étude s'intéresse aux interventions chorégraphiques "hors
les murs", c'est-à-dire dans des dispositifs spatiaux qui
dynamisent les formes d'interactions. Ce sont des contextes où
s'enchevêtrent activités formelles (projets chorégraphiques) et
informelles (improvisations individuelles et collectives) et où
l'émergence d'usages sociaux et symboliques comme
phénomènes spontanés créent différentes "logiques d'action"
(Dubet, 1994). Celles-ci permettent aux spectateurs, à un
moment donné, de devenir acteurs et aux danseurs de s'engager
dans des procédures mobilisant leurs répertoires de rôles en
fonction des ressources portées par le lieu de danse et les
acteurs en présence. Les espaces de fabrique étudiés
développent une danse qui "fait lieu" plutôt qu'elle "ait lieu"
(Ostrowetsky, 1999), activant ainsi la double réciprocité
spatiale et sociale en potentiel (Brunaux, 2007). Les artistes qui
s'investissent dans les dispositifs spatiaux s'inscrivent alors
dans des démarches artistiques où la mise en tension entre les
identités individuelles des protagonistes de l'action (spectateurs,
médiateurs culturels, acteurs institutionnels), favorise la
flexibilité des engagements et des rôles.

     
  • ISBN : 978-2-343-03835-3 • août 2014 • 48 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat