• Couverture La fabrique du chef-d'oeuvre par le musée. L'avènement du single work show : le cas de La Joconde au musée du Louvre …
  • 4eme La fabrique du chef-d'oeuvre par le musée. L'avènement du single work show : le cas de La Joconde au musée du Louvre …

LA FABRIQUE DU CHEF-D'OEUVRE PAR LE MUSÉE. L'AVÈNEMENT DU SINGLE WORK SHOW : LE CAS DE LA JOCONDE AU MUSÉE DU LOUVRE …

Manolis Karterakis & Milena Páez

Cet article est un extrait du livre suivant :
Voir la Joconde


Date de publication : août 2014
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

"Je n'aime pas beaucoup le chambardement du Louvre. […]
J'aimais ces tableaux qui grimpaient en rangs serrés jusqu'aux
plinthes. Tout était en hauteur, intime. Maintenant la tendance
est de mettre un seul tableau sur un mur. On m'impose ce qu'il
faut voir, on souligne. Le tableau isolé, mis en valeur, me dit :
respecte-moi1". Par ces mots, le peintre Marc Chagall confie à
l'historien et critique d'art Pierre Schneider sa désapprobation
quant à la présentation muséographique jugée trop "dirigiste" des oeuvres du musée du Louvre, dans un entretien daté de 1967, alors que La Joconde est exposée pour la première fois seule dans la salle des États. C'est dire si le regard des artistes sur la proposition muséographique des institutions culturelles souligne des contradictions esthétiques et pratiques sans cesse réactivées aux XXe et XXIe siècles.

     
  • ISBN : 978-2-343-03394-5 • août 2014 • 28 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat