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CHAPITRE 6 ASPECTS LÉGISLATIFS ET JURISPRUDENTIELS LIÉS AU STRESS AU TRAVAIL ET RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES

Catherine Clément

Cet article est un extrait du livre suivant :
Regards croisés sur la gestion du stress professionnel


Date de publication : septembre 2014
Version numérique* :
4 €
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Introduction
Le stress au travail est considéré comme une réelle problématique au sein des organisations. Ce risque psychosocial continue à augmenter chaque année. Le Bureau international du travail (BIT) le considère comme "un des plus graves problèmes de notre temps". Les causes du stress sont multiples et on peut citer notamment le travail dans l'urgence, des ordres contradictoires, des rapports tendus avec les collègues ou la hiérarchie voire les conditions de travail elles-mêmes. La situation économique et les entreprises favorisent également le stress avec les menaces de licenciement et les réorganisations internes, l'application d'horaires décalées notamment. Selon l'enquête de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (DARES), Horaires atypiques et contraintes dans le travail : une typologie en six catégories, publiée le 25 mai 2009, près d'un salarié sur deux travaille en horaires "atypiques", c'est-à-dire la nuit ou le week-end, en temps partiel, en horaires décalés, irréguliers, ou même entrecoupés.

     
  • ISBN : 978-2-343-03552-9 • septembre 2014 • 30 pages
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