• Couverture CHAPITRE 3 L'évolution du Je enseignant de Benoît : entre
  • 4eme CHAPITRE 3 L'évolution du Je enseignant de Benoît : entre

CHAPITRE 3 L'ÉVOLUTION DU JE ENSEIGNANT DE BENOÎT : ENTRE "PERMANENCE ET CHANGEMENT"

Claudine Blanchard-Laville, Louis-Marie Bossard, Catherine Verdier-Gioanni

Cet article est un extrait du livre suivant :
Enseigner à l'école primaire


Date de publication : janvier 2015
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Ce chapitre est rédigé par trois chercheurs de l'équipe dont les travaux sont orientés par une approche clinique référée à la psychanalyse. Avant d'écrire collectivement ce texte, chacun de nous avait déjà appréhendé séparément les données recueillies à partir de ses propres questionnements de recherche tout en bénéficiant du travail codisciplinaire de l'équipe. Ces études respectives nous avaient alors conduits à identifier des éléments du positionnement professionnel de Benoît concernant des moments particuliers de son exercice professionnel (Blanchard-Laville, 2009 ; Bossard, 2007 ; Verdier-Gioanni, 2008). Nous choisissons à présent de rédiger les lignes qui suivent en tentant d'accorder nos manières d'envisager les données dans leur longitudinalité ; nous cherchons ainsi à repérer comment certains des processus psychiques que nous avions déjà relevés à partir des observations de Benoît en classe au cours de certaines séances d'enseignement évoluent au cours du temps.

     
  • ISBN : 978-2-343-04453-8 • janvier 2015 • 34 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat