Benoît a réussi le concours de recrutement des professeurs des écoles en 1998 et a été titularisé en 1999. Dès ses débuts, puis au cours de la décennie suivante, les entretiens réalisés avec lui et les observations de classe mettent en lumière l'attention privilégiée qu'il accorde aux relations avec ses élèves, bien plus qu'à des moyens spécifiques de favoriser leurs apprentissages scolaires. Or, de façon concomitante (durant la même décennie), "le contact avec les enfants" est désigné par une majorité croissante d'enseignants de l'école primaire comme leur première source de satisfaction professionnelle, dans leurs réponses à des questionnaires (Larrivain, 2006)1. Ainsi, en première approche, on pourrait dire que le trait le plus saillant du positionnement de Benoît se trouve précisément en expansion dans son groupe professionnel au cours de la période considérée. D'où l'intérêt d'identifier les facteurs qui sont à la base de cette tendance, en s'intéressant tour à tour aux transformations antécédentes du milieu professionnel en question et au parcours de Benoît dans ce milieu.