• Couverture Transformations de la pédagogie universitaire et transformations des identités professionnelles des Universitaires
  • 4eme Transformations de la pédagogie universitaire et transformations des identités professionnelles des Universitaires

TRANSFORMATIONS DE LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE ET TRANSFORMATIONS DES IDENTITÉS PROFESSIONNELLES DES UNIVERSITAIRES

Thierry Piot

revue d'origine de cet article : Revue française d'éducation comparée 11


Date de publication : mars 2014
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'usage de l'expression pédagogie universitaire dans le champ scientifique est assez récent et constitue un marqueur des transformations identitaires des enseignants de l'enseignement supérieur. Il convient d'abord de tenter une définition de la notion de pédagogie, notion saturée d'idéologie (Raynal et Rieunier, 2007), ce qui rend cette tentative ardue.

     
  • ISBN : 978-2-343-02998-6 • mars 2014 • 18 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

12 autres articles dans ce numéro

Professeur d'université : évolutions et involutions d'une profession de l'intervention humaine
Philippe Maubant
Le professeur d'université face à la satisfaction de la clientèle
Val D. Rust, Michelle E. Gaston
Transformation identitaire de l'enseignant du supérieur et accès à l'information aujourd'hui
Virginie Trémion
TIC et identité professionnelle : témoignage d'un spécialiste des TIC en éducation et formation.
Pascal Marquet
Professeur et consultant : entre défis, avatars et pratiques plurielles
Guy Pelletier
Une vie de professeur d'université : enseignant, chercheur,expert. Entretien avec Louis Porcher
réalisé par Dominique Groux
Bachelard, inspirateur des pédagogies universitaires
par Lucie Roger
Regards sur mon parcours professionnel
Brigitte Dancel
RECENSIONS - Fabrique de la Recherche en Education, A l'usage des étudiants de master et de doctorat, Dominique Groux (dir.), L'Harmattan, 2013, 310 pages.
par Yves Couturier
RECENSIONS - Le travail de l'enseignant - Une approche par la didactique professionnelle, Isabelle Vinatier, De Boeck, 2013, 128 pages.
par Lucie Roger
RECENSIONS - Légendes pédagogiques. L'autodéfense intellectuelle en éducation, Normand Baillargeon, Québec : Essai libre, Lux éditeur, 2013, 271 pages.
par Philippe Maubant
Carole Joffray-Carré, Genèse du savoir-agir professionnel : le cas des professeurs d'école débutants, thèse de doctorat en sciences de l'éducation, soutenue le 9 juillet 2012 à l'Université de Caen Basse-Normandie
par Thierry Piot