• Couverture Accueillir dans sa langue l'enfant et sa famille : s'appuyer sur les langues des familles pour la réussite de tous dès l'école maternelle
  • 4eme Accueillir dans sa langue l'enfant et sa famille : s'appuyer sur les langues des familles pour la réussite de tous dès l'école maternelle

ACCUEILLIR DANS SA LANGUE L'ENFANT ET SA FAMILLE : S'APPUYER SUR LES LANGUES DES FAMILLES POUR LA RÉUSSITE DE TOUS DÈS L'ÉCOLE MATERNELLE

Isabelle Audras, Françoise Leclaire

revue d'origine de cet article : Carnets d'Atelier de Sociolinguistique 11

Date de publication : juin 2016
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Nous nous intéressons au rôle et à la place des langues des familles à l'école maternelle en Toute petite section (TPS, moins de trois ans) lorsque l'enfant est confronté pour la première fois au français langue de scolarisation. Les langues à l'école revêtent plusieurs fonctions : fonction d'accueil (aider l'enfant à dépasser le clivage existant entre les mondes de la maison et de l'école), fonction de structuration (aider l'élève à développer ses compétences (méta-) linguistiques), fonction de légitimation (des langues, de leurs locuteurs).

     
  • ISBN : 978-2-343-08646-0 • juin 2016
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat

13 autres articles dans ce numéro

Introduction Pour une école primaire inclusive : de la (re)connaissance de l'autre à la formation des acteurs de l'éducation
Nathalie Thamin, Ann-Birte Krüger, Stella Cambrone-Lasnes
Altérité linguistique, appropriation des langues et pratiques didactiques à l'école maternelle
Cécile Goï
Les enfants allophones à l'école maternelle : interactions langagières et appropriation du français
Rita Carol, Séverine Behra, Dominique Macaire
L'éveil aux langues comme activité périscolaire à l'école maternelle : des pratiques aux attitudes linguistiques des enfants en région parisienne
Stella Cambrone-Lasnes
Discours d'enseignants sur la diversité linguistique et culturelle en contextes de surdités : questions sur la/les langue(s) à/de l'école et regards sur l'Altérité
Saskia Mugnier
"Ils ne cherchent pas à apprendre le français" : NAMS and multilingual primary schools in France and Luxembourg
Roberto Gómez Fernández
L'enseignant acteur et architecte du plurilinguisme : réflexions sur les apports d'une approche biographique
Diana-Lee Simon
Dix ans d'expérimentation dans la formation pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle des élèves : enjeux, défis et réussites
Andrea Young, Latisha Mary
Développer la souplesse stylistique intra et interlinguistique : exploration d'une approche croisée en classe de CP-CE1
Lucile Cagnon, Laurence Buson, Cyril Trimaille
Représentations des enseignants et transferts de compétences métalinguistiques entre des activités plurilingues et de grammaire en langue de l'école
Isabelle Limami
Regards croisés d'enseignant-e-s de maternelle vis-à-vis de la diversité linguistique et culturelle de/dans leurs classes : une richesse, oui mais…
Virginie Lapique
Quels cadres institutionnels pour former les acteurs de l'école à l'accueil de la diversité plurilingue ?
Maryse Adam-Maillet
Comment accueillir et développer à l'école les plurilinguismes libanais ?
Jacqueline Billiez, Carla Serhan