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DU MARCHÉ GÉNÉRALISÉ À LA PLURALITÉ DES CONVENTIONS CONSTITUTIVES
François Eymard-Duvernay
Cahiers Lillois d'économie et de sociologie 41
ECONOMIE ECONOMIE SOCIALE


La sociologie économique et son concept d’encastrement court le risque de produire une « sociologie du social ». Dans cet article, nous plaidons pour une articulation mieux symétrisée, dans laquelle la société n’a pas de consistance sans les techniques, les marchés, le droit, etc. Ceci suppose une reformulation conjointe de l’économie et de la sociologie. L’approche proposée ici repose, d’une part, sur l’idée d’une pluralité de formes de coordination, incluant le marché, et situées au même niveau logique que lui et, d’autre part, sur la nécessité d’introduire la dimension politique de chacune de ces formes de coordination, y compris le marché. Elle consiste à déplier le modèle économique en une structure à trois niveaux, coordination, valeurs, justice, lui permettant d’étendre son domaine d’application à une large gamme de relations sociales, sans les rabattre sur une forme universelle d’équilibre.


décembre 2003 • 18 pages
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