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LUTTE CONTRE LE TRAFIC DES FEMMES OU POUR LES DROITS DE LA PERSONNE

Françoise Guillemaut

revue d'origine de cet article : Cahiers Genre et Développement 5


Date de publication : mai 2005
Version numérique* :
4 €
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La migration des femmes est globalement associée soit au mariage et à la famille (regroupement familial), soit aux termes d'exploitation sexuelle et de trafic, et rarement (voire jamais) associée au travail ou à l'asile politique. A l'inverse, les hommes migrants sont toujours perçus et construits soit comme des travailleurs soit comme des demandeurs d'asile politique. Pour les femmes, la question du trafic occupe le devant de la scène et envahit les débats. Il existe en réalité un continuum, qui va des modèles d'organisation les pires (mafia pyramidale, humains traités comme des esclaves), à des modèles plus diffus d'organisation à partir de la famille, des proches, qui facilitent le départ des migrant-e-s en rassemblant les sommes nécessaires aux différents passages de frontières et à l'obtention de papiers. Le-la migrant-e fait ensuite appel à un enchaînement de petits passeurs, dans un cercle d'interconnaissances, qui assurent l'acheminement vers la destination choisie ; ces réseaux ne sont pas nécessairement organisés en "mafia". Arrivée à destination, la personne fait tout pour rembourser ses dettes, qui ne sont pas que financières : le soutien des proches resté-e-s au pays est important aussi. S. Laacher (2002) montre dans son étude sur le centre de Sangatte1 à quel point l'investissement familial et l'obligation d'honorer le soutien à la famille est vital.

     
  • ISBN : 2-7475-7975-1 • mai 2005 • 11 pages
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