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MARCHANDISATION ET MASCULINISATION DES SYSTÈMES APRÈS RÉCOLTE DU RIZ EN ASIE DU SUD

Barbara Harriss-White

revue d'origine de cet article : Cahiers Genre et Développement 8


Date de publication : octobre 2012
Version numérique* :
4 €
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Depuis quarante ans, la production mondiale de riz a crû à un rythme plus élevé que la population et a plus que doublé, passant d'environ 265 millions de tonnes en 1961 à environ 560 en 2001 (Rai 2003). Lorsque la production d'une marchandise qui a été la base directe de la subsistance et de la reproduction sociale - comme l'a été le riz en Asie - se développe, le surplus commercialisé augmente de façon disproportionnée par rapport au taux de croissance de la production. Les activités après récolte, qui faisaient partie intégrante des activités de reproduction menées à bien au sein des ménages (par les femmes, mais sous le contrôle des hommes), deviennent à leur tour commerciales. Ces activités autrefois artisanales entrent dans une production de masse. Les entreprises se multiplient et les marchés du travail bourgeonnent, alors que les entreprises se différencient par leur taille, leur échelle et leur activité2. La sécurité alimentaire devient dépendante des marchés, ainsi que des structures sociales et politiques dans lesquelles ceux-ci sont ancrés.

     
  • ISBN : 978-2-296-99303-7 • octobre 2012 • 20 pages
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