• Couverture La requalification des espaces urbains comme moteur de reconquête des territoires en perte de vitalité : quelles approches à Alger ?
  • 4eme La requalification des espaces urbains comme moteur de reconquête des territoires en perte de vitalité : quelles approches à Alger ?

LA REQUALIFICATION DES ESPACES URBAINS COMME MOTEUR DE RECONQUÊTE DES TERRITOIRES EN PERTE DE VITALITÉ : QUELLES APPROCHES À ALGER ?

Mehdi Bennai

Dynamiques urbaines à Alger
Date de publication : février 2016
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'espace public urbain est aujourd'hui le sujet majeur de l'urbanisme opérationnel, objet essentiel de l'action publique dans le cadre des projets urbains contemporains. Au sein des opérations de reconquête des quartiers en perte de vitalité, mobilisant les initiatives actuelles des acteurs décisionnaires dans la plupart des villes, la requalification des espaces urbains devient l'outil stratégique par excellence de la régénération de quartiers entiers.
La requalification signifie l'action concrète sur un espace physique, comme la cristallisation d'une conception complexe de la mutation de ce lieu, portant divers enjeux imbriqués (morphologiques, fonctionnels, sociaux, économiques, marketings, patrimoniaux…). Elle s'inscrit de plus en plus dans le cadre de projets urbains stratégiques et de moins en moins comme une série d'actions ponctuelles d'embellissement. Les impacts attendus de la requalification des espaces urbains l'emportent sur les actions menées dans le lieu lui-même et c'est ainsi qu'elle constitue un outil fondamental de reconquête des quartiers en crise ou en perte de vitalité. Cet article cherche à situer l'émergence de ces approches urbaines contemporaines fondées sur la mutation de la perception, de l'appréhension de la ville et de ses espaces publics. Une définition complexe de la requalification des espaces urbains démontrera le caractère stratégique des projets actuels au-delà des actions menées. En fin, un aperçu de l'approche des espaces publics à Alger permettra de situer l'intervention sur les tissus existants par rapport aux approches contemporaines de reconquête urbaine.

     
  • ISBN : 978-2-343-08146-5 • février 2016 • 23 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat