• Couverture Littérature de jeunesse et enseignement spécialisé : offre de lecture et usages en CLIS, ULIS, SEGPA, IME
  • 4eme Littérature de jeunesse et enseignement spécialisé : offre de lecture et usages en CLIS, ULIS, SEGPA, IME

LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ : OFFRE DE LECTURE ET USAGES EN CLIS, ULIS, SEGPA, IME

Lydie Laroque

Regards pluriels sur la littérature de jeunesse
Date de publication : février 2017
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Si la littérature de jeunesse suscite actuellement de nombreuses publications, peu de chercheurs se sont intéressés à l'usage de la littérature de jeunesse dans l'enseignement spécialisé. Un colloque avait bien été organisé en 2007 par Françoise Hache-Bissette "Littérature, jeunesse et handicap. Questions d'accès, questions de construction". Les actes ont été publiés en 20091, mais les recherches ont surtout porté sur les difficultés de lecture des élèves qui relevaient de l'enseignement spécialisé, comme en témoignent la recherche de Roland Goigoux commandée par la Direction des Enseignements scolaires en 1998 "Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés2", ou l'article de Jacques David "Les difficultés de lecture des collégiens en SEGPA3" en 2007.

     
  • ISBN : 978-2-343-11210-7 • février 2017 • 19 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat