• Couverture La troisième révolution industrielle appliquée aux territoires : quels tissus urbains pour répondre à la transition énergétique ?
  • 4eme La troisième révolution industrielle appliquée aux territoires : quels tissus urbains pour répondre à la transition énergétique ?

LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE APPLIQUÉE AUX TERRITOIRES : QUELS TISSUS URBAINS POUR RÉPONDRE À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?

Stivala M., Prévôt M., Blanpain O.

Transitions énergétiques : quelles dynamiques de changement ?
Date de publication : septembre 2015
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Postulant que "les grandes transformations économiques de l'histoire se produisent quand une nouvelle technologie des communications converge avec un nouveau système énergétique", Jeremy Rifkin (2011) promet l'avènement d'une Troisième Révolution Industrielle (TRI). Ce changement de paradigme met en cohérence les avancées permises par Internet, les énergies renouvelables et la capacité offerte à tous de devenir un consommateur et un producteur d'énergie. Les cinq "piliers" décrits par l'économiste forment un système cohérent. Néanmoins, l'échelle à laquelle ils s'appliquent et trouvent leurs pertinences n'est pas la même. Ainsi, le développement des énergies renouvelables, la généralisation des bâtiments à énergie positive, ou le développement de l'électromobilité peuvent être traitées et trouver une pertinence à l'échelle de l'aménagement urbain. Le stockage de l'hydrogène est une problématique technologique ; l'Internet de l'énergie est une construction matérielle et immatérielle, un réseau intelligent et un marché d'échange à grande échelle.

     
  • ISBN : 978-2-343-06992-0 • septembre 2015 • 10 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat