• Couverture Agriculture biologique et transition énergétique : enjeux et articulations. Approche exploratoire des pratiques et des perceptions des agriculteurs de la biovallée (DRÔME).
  • 4eme Agriculture biologique et transition énergétique : enjeux et articulations. Approche exploratoire des pratiques et des perceptions des agriculteurs de la biovallée (DRÔME).

AGRICULTURE BIOLOGIQUE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : ENJEUX ET ARTICULATIONS. APPROCHE EXPLORATOIRE DES PRATIQUES ET DES PERCEPTIONS DES AGRICULTEURS DE LA BIOVALLÉE (DRÔME).

Girard S., Burdin J., Vernier H.

Transitions énergétiques : quelles dynamiques de changement ?
Date de publication : septembre 2015
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La question énergétique est aujourd'hui sur le devant de la scène médiatique et politique. Les débats s'appuient sur des scénarios prospectifs centrés pour la plupart sur des solutions technologiques pour les prochaines années, visant à la fois la réduction des consommations énergétiques, l'accroissement de l'efficacité de son utilisation et la production d'énergie renouvelable (Vert et Portet, 2010 ; Association Mégawatt, 2011 ; ADEME, 2012). En matière agricole, les modes de productions agro-écologiques, et en particulier l'Agriculture Biologique (AB), apparaissent comme un facteur clef de la transition énergétique à l'échelle des exploitations agricoles, principalement en raison de sa moindre consommation d'énergie indirecte liée à la nonutilisation de fertilisants chimiques (Pimentel, Hepperly, Hanson, Douds et Seidel, 2005). Dans ces scénarios, est ainsi préconisée l'augmentation des surfaces et du nombre d'exploitations en agriculture biologique. Cependant, les questions des processus et des conditions de tels changements ne sont que rarement abordées.

     
  • ISBN : 978-2-343-06992-0 • septembre 2015 • 13 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat