• Couverture Les centrales photovoltaïques au sol dans le sud de la france. Un exemple de territorialisation de la transition énergétique ?
  • 4eme Les centrales photovoltaïques au sol dans le sud de la france. Un exemple de territorialisation de la transition énergétique ?

LES CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES AU SOL DANS LE SUD DE LA FRANCE. UN EXEMPLE DE TERRITORIALISATION DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?

Duruisseau K.

Transitions énergétiques : quelles dynamiques de changement ?
Date de publication : septembre 2015
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Le système énergétique dominant est confronté à deux limites inhérentes à ses propriétés : la raréfaction des énergies fossiles et fissiles conventionnelles (Chevalier, 2004 ; Mérenne-Schoumaker, 2007 ; Deshaies et Baudelle, 2013) et le réchauffement climatique (Tsayem-Demaze, 2011). Ces propriétés, la hausse soutenue de la demande énergétique mondiale - due à l'effet combiné de la croissance démographique et au développement des pays émergents et des Suds - ainsi que le maintien à un niveau élevé de la consommation énergétique des pays du Nord, nous interrogent sur la durabilité de notre système et plus largement sur la durabilité de notre modèle de développement. Nous assistons, actuellement, à la conscientisation de la question énergie-climat qui a permis l'émergence de politiques publiques visant au développement des énergies nouvelles renouvelables (EnR) et à l'amorce d'une nouvelle transition énergétique (Brücher, 2009 ; Fouquet ET Pearson, 2012 ; Defeuilley, 2014).

     
  • ISBN : 978-2-343-06992-0 • septembre 2015 • 14 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat