• Couverture Apprentissage coopératif de l'écriture et étude d'une institution didactique : le texte libre
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APPRENTISSAGE COOPÉRATIF DE L'ÉCRITURE ET ÉTUDE D'UNE INSTITUTION DIDACTIQUE : LE TEXTE LIBRE

Frédérique Prot

Cet article est un extrait du livre suivant :
Constructions de savoirs et de dispositifs


Date de publication : février 2018
Version numérique* :
4 €
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La didactique de la production d'écrits peut se caractériser par la présentation de modèles, de situations de jeu, de consignes, de critères censés permettre à l'élève d'écrire selon des règles, y compris dans l'écriture d'invention. En outre, conformément à la mission assignée par les Textes officiels à l'apprentissage de l'écrit, cette didactique vise à faire acquérir à l'élève une expression correcte114, et c'est "en prenant comme point de départ les contraintes auxquelles chaque scripteur devra trouver une réponse qu'il est possible d'envisager une didactique de l'écriture" (Bishop, 2006). Dans cette contribution, nous verrons ce qu'il en est pour une "institution didactique115" (Sensevy, 1998), majeure de la pédagogie pratiquée à l'École Freinet de Vence, le texte libre qu'on considère écrit par l'enfant "librement, quand il a envie de l'écrire et selon le thème qui l'inspire.

     
  • ISBN : 978-2-343-13643-1 • février 2018 • 16 pages
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