• Couverture Les
  • 4eme Les

LES "ACTIVITÉS ORIENTANTES" : UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR L'ENSEIGNEMENT AU TOGO

Komi Enyo Degboe

Cet article est un extrait du livre suivant :
Constructions de savoirs et de dispositifs


Date de publication : février 2018
Version numérique* :
4 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Ma communication s'inscrit dans le cadre de mes travaux de recherches en thèse de doctorat soutenue en décembre 2015. L'objectif essentiel de l'étude porte sur la situation de crise de l'école au Togo et les perspectives pouvant aider à répondre aux besoins actuels de l'école togolaise ; notamment, pour ce qui est d'une formation des enseignants adaptée au contexte spécifique du Togo. En effet, la formation des enseignants a été et reste aujourd'hui encore un "parent pauvre" du système éducatif. Face à une école fortement marquée par la déscolarisation et un taux de redoublement encore remarquable, je me suis en effet demandé en quoi une formation des enseignants, aux "activités orientantes" dans le premier cycle du secondaire au Togo, peut-elle influencer et redynamiser l'enseignement/apprentissage, afin de pallier les redoublements et les décrochages scolaires ?

     
  • ISBN : 978-2-343-13643-1 • février 2018 • 23 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat