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LE HONG KONG HOLLYWOODIEN VILLE VERTICALE, VILLE EXOTIQUE, VILLE POLITIQUE ?

Nashidil Rouiaï

revue d'origine de cet article : Géographie et Cultures 102


Date de publication : février 2018
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Si on devait faire une cartographie et une sociologie du Hong Kong produit par Hollywood, celui-ci serait majoritairement composé de quartiers d'affaires prenant la forme de pures silhouettes verticales. À leurs marges, on trouverait quelques quartiers populaires exotiques. Devient dès lors invisible toute une série d'espaces, moins cinégéniques sans doute, mais où vit la majorité de la population hongkongaise et qui représente la majorité du territoire hongkongais. Cet article s'intéresse ainsi à la place de la ville dans les films, aux qualités de l'urbain mises en avant par le cinéma, et à la portée géopolitique des représentations de la ville pour l'État qui l'abrite et qu'elle incarne. Les films structurent notre imaginaire, mais également notre réel, c'est-à-dire notre rapport à la réalité, notre lecture du monde au quotidien. Ils font le lien entre nos connaissances et nos croyances. En somme, ils construisent notre regard et orientent nos représentations. C'est à ce titre qu'ils deviennent des outils politiques et participent aux stratégies d'influence étatiques.

     
  • ISBN : 978-2-343-14135-0 • février 2018 • 24 pages
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