• Couverture Comprendre et répondre aux besoins spécifiques des étudiants suivis pour une maladie grave : quatre ans de recherche-action en aquitaine et Ile-de-France
  • 4eme Comprendre et répondre aux besoins spécifiques des étudiants suivis pour une maladie grave : quatre ans de recherche-action en aquitaine et Ile-de-France

COMPRENDRE ET RÉPONDRE AUX BESOINS SPÉCIFIQUES DES ÉTUDIANTS SUIVIS POUR UNE MALADIE GRAVE : QUATRE ANS DE RECHERCHE-ACTION EN AQUITAINE ET ILE-DE-FRANCE

Zoé Rollin, Bénédicte Courty et Karyn Dugas

Cet article est un extrait du livre suivant :
Les violences scolaires d'aujourd'hui en question


Date de publication : février 2018
Version numérique* :
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Au niveau international, de nombreux travaux mettent en évidence la nécessité d'accompagner le retour en classe des élèves gravement malades par des interventions réfléchies en amont (Pini, Hugh-Jones et Gardner, 2012). En France, hormis des brochures à destination des enseignants, bien peu de programmes sont proposés pour faciliter le retour en classe de ces jeunes (Vignes et al., 2007). Depuis 2012, notre équipe de recherche expérimente, pas à pas, des dispositifs d'accompagnement à destination des élèves et étudiants suivis pour un cancer ou une maladie rare, du collège au lycée d'abord, puis explore, actuellement, la transition lycée/Université, et plus largement les structures post-bac. Cet article vise a restitué ces dispositifs expérimentaux pour en montrer l'intérêt sur le plan de l'apport de connaissances, mais aussi sur le plan de l'action.

     
  • ISBN : 978-2-343-13929-6 • février 2018 • 14 pages
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