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L’ANGOISSE DU PASSAGE À L’ART

Simone Wiener

revue d'origine de cet article : Che Vuoi ? 19



PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE
Date de publication : mai 2003
Version numérique* :
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« C’est bien la façon de voir d’un oeil rêveur, d’un oeil plongé dans les années profondes d’où nous saluent ( telle la clarté d’un astre depuis longtemps éteint ) “ ces être disparus aux regards familiers ” que sont les oeuvres. »

Le passage de la création à la production déplace un certain nombre de questions qui touchent notamment à l’auteur, à la nouveauté et à l’unicité d’une production. Comment séparer ce qui se nomme création de ce qui se produit ? Les chemins qui conduisent à la création sont complexes à saisir et paradoxaux à l’heure de la reproduction généralisée des objets. Ils sont différents du temps où le champ de la création appartenait à l’action du divin. Dans cette perspective, j’avancerais que, pour qu’il y ait création, il faut que le produit créé transcende la matière avec laquelle il a été fait. La création renvoie directement à l’art par opposition à l’artisanat, qui reste au niveau de la technique, d’un savoir-faire, le meilleur soit-il. Ce passage à l’art est-il une course de fond – comme le pastiche du titre pourrait le suggérer – ou se produit-il comme un flash ? Nécessite-t-il l’angoisse comme premier ingrédient ?

     
  • ISBN : 2-7475-4692-6 • mai 2003 • 8 pages
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