• Couverture Découverte de l'autre et de l'objet chez l'enfant : l'intelligence comme voie médiatrice entre Bergson et Piaget
  • 4eme Découverte de l'autre et de l'objet chez l'enfant : l'intelligence comme voie médiatrice entre Bergson et Piaget

DÉCOUVERTE DE L'AUTRE ET DE L'OBJET CHEZ L'ENFANT : L'INTELLIGENCE COMME VOIE MÉDIATRICE ENTRE BERGSON ET PIAGET

Niangui Amani Albert

Mélanges philosophiques Volume 2
Date de publication : février 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

L'approche piagétienne du développement de l'enfant se fait dans le cadre heuristique d'une épistémologie génétique. Elle permet de visiter la structure logico-mathématique du développement de l'intelligence infantile. Mais en éludant, du moins en reléguant la structure biologique dudit développement au second plan, Piaget passe outre une dimension insoupçonnée de la théorie de la connaissance. Quoi qu'il en soit, l'intelligence est dans l'entre-deux du psychologique et du physiologique. Elle est structurée intégralement par le biologique et le champ du social qui est aussi du vital. La théorie bergsonienne de l'intelligence montre que le développement de l'intelligence est surdéterminé fondamentalement par le biologique. Elle explicite l'inexplicable et les contingences du développement de l'intelligence infantile dans l'épistémologie génétique piagétienne.

     
  • ISBN : 978-2-343-13808-4 • février 2018 • 19 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat