Notre propos ici est d'examiner les réponses qu'élaborent les Caribéens aux questions qui se posent à eux, du milieu du 20e siècle au milieu de la décennie 2010. Un tel examen nécessite l'étude de la production littéraire et discursive qui répond à la question essentielle, au 20e siècle, du passage de l'état de colonisé ou de subalterne à celui de sujet caribéen. Il requiert également d'étudier la production discursive et épistémologique en rapport avec la question qui se pose aux Caribéens après celle de la décolonisation. Comment penser l'avenir des sociétés caribéennes après la décolonisation des consciences ? Il s'agit, de même, de caractériser la pensée avec laquelle ces Caribéens entendent reconfigurer le futur. C'est-à- dire d'identifier les outils épistémologiques avec lesquels ils entendent guider les projets sociétaux. De cette étude de la production artistique discursive et épistémologique découlent plusieurs autres questions, dont celle du rôle joué par la théorie postcoloniale dans l'élaboration De réponses des Caribéens à leur situation à différents moments de leur histoire. Car comme le montre ce propos de David Scott l'enjeu est bien celui de la production de savoirs nouveaux, pertinents pour l'évolution des sociétés :