• Couverture La professionnalisation de la Médiation culturelle
  • 4eme La professionnalisation de la Médiation culturelle

LA PROFESSIONNALISATION DE LA MÉDIATION CULTURELLE

Bruno Péquignot

Professionnalisation des métiers des arts, de la culture et des médias
Date de publication : février 2018
Version numérique* :
3 €
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

La médiation culturelle est une expression qui désigne un ensemble de pratiques sociales, qui ont pour finalité de favoriser l'accès aux biens culturels pour des publics définis. Il s'agit de mettre en place des dispositifs matériels et intellectuels permettant la rencontre entre une œuvre et un public. S'il y a nécessité d'une médiation, c'est bien que cette rencontre ne se fait pas spontanément. D'une certaine manière, il y a des publics qui n'ont aucune nécessité d'une médiation, pour des raisons historiques et sociales, ayant eu de par leur milieu et de leur éducation, des accès souvent très tôt aux œuvres de la culture et des arts. La médiation culturelle s'adresse à des publics, qui n'ont pas été, au cours de leur socialisation, confrontés à de telles expériences, et qui, de ce fait, se sentent ou se pensent exclus de la fréquentation des œuvres de la culture. Cette exclusion est une construction sociale, que la médiation culturelle va tenter de dé-construire, de dépasser ou de contourner

     
  • ISBN : 978-2-343-14077-3 • février 2018 • 14 pages
  • Télécharger les fichiers de couverture : rectoversoaplat